top of page

Qui suis je ?

20160723_033949_edited.jpg

Mon Parcours

"Born* in the pied of the Cévennes" ( qui a dit: "réboussier**" de tempérament ?) et grandi au cœur des Grands Causses,  je suis un bon vivant, toujours à l'écoute, curieux du monde qui nous entoure et très attachant.

Amoureux de la nature depuis toujours, je pratique la montagne sous différentes formes, tantôt "sportivement", en pratiquant l'escalade, le vtt ou le trail, tantôt de manière contemplative avec de nombreux voyages et envie de découvertes.

​Après 2 décennies et demi passées en bureau d'études d'ingénieries pour une major du BTP, la randonnée et les découvertes de nouveaux paysages comme fil conducteur tout au long de ces années, c'est comme un évidence qu'en 2018 que je me lance dans cette longue mais ô combien passionnante formation d'Accompagnateur en  Montagne, avec l'envie d'apprendre et surtout partager mes connaissances et lieux privilégiés. Autant dire une nouvelles vie !

Titulaire depuis 2022 du Diplôme d'Etat d' Accompagnateur en Montagne,  je réponds favorablement aux prérogatives autorisées.

*Born=né

Pourquoi partir avec un accompagnateur en montagne ?

Qu’est-ce qu’un accompagnateur en montagne, l’AeM comme se surnomment  les professionnel dans le milieu , et que définie cette profession ?

Le titulaire de ce diplôme d’Etat reçoit les prérogatives* pour encadrer en randonnée et similaires (à la journée, séjour, bivouac) contre rémunération la conduite de groupe, individuel, adultes ou mineurs, en période estivale et **hivernale (raquettes à neige).

La formation longue et hyper sélective à ce diplôme (2.5 ans en moyenne), couvre aussi bien l’environnement montagnard et ses spécificités, que la météo, la faune, la flore et la vie en montagne. Tout ceci afin de guider la clientèle de la meilleure manière qu’il soit et surtout en toute sécurité en évitant les éventuels dangers inerrants aux activités en montagne.

La particularité des accompagnateurs en montagne, outre les zones glaciaires et/ou très engagées*** qui lui sont réglementairement inaccessibles, et qu’ils sont présents sur l’ensemble des massifs montagneux Français à l’inverse des guides de hautes montagnes. Ce qui les rend de magnifiques ambassadeurs de leur territoire, à mon image avec l'amour porté aux Causses et Cévennes.

 

Partir dans les pas d’un accompagnateur en montagne c’est la garantie de découvrir avec un acteur local, un territoire et son âme, des sentiers et itinéraires souvent cachés, des pépites insoupçonnées et ainsi créer des échanges qui resteront gravés comme souvenirs de voyage.

 

Pour connaitre la qualification d’un prestataire, le lien vers le site gouvernemental suivant vous dirigera vers son numéro de carte pro.

Un nom, un prénom, plus de doutes possibles. Vos assurance et couverture peuvent en dépendre (désolé d’appuyer ou ça fait mal ..) avec un prestataire "hors des clous".

 

*Pour 5 ans, avec obligation pour le professionnel de recyclage (vérification et mise à niveau des connaissances + mise à niveau en secourisme) + visite médicale obligatoire avant ce délai afin de renouveler sa carte professionnelle.

**Seuls les AeM, guide haute montagne et moniteurs de ski ont les prérogatives d’encadrement en milieu spécifique (comprenez neige). Tout autre professionnel (y.c de la filière montagne) sera hors la loi en s’aventurant comme prestataire dans ce milieu.

***Le D.E Accompagnateur en Montagne n'autorise pas l'utilisation de matériel d’escalade, de glace ou de skis réservé au diplôme de guide haute montagne.

À propos: À propos
bottom of page